Swedish Women's Educational Association International, Inc.

Français

 

SWEA EN BREF

Objet

SWEA International (Swedish Women’s Educational Association International) est une association international à but non lucratif, créée pour des femmes suédoises et des femmes parlant le suédois, qui sont actuellement, ou ont été installées à l'étranger.

L’objet principal de cette association est  de promouvoir la langue, la culture et les traditions suédoises dans le monde entier, ainsi que d'encourager des contacts d'ordre personnel et professionnel. SWEA constitue ainsi le point commun - le patrimoine culturel suédois - qui rend la vie à l’étranger plus facile. Elle renforce les liens entre la Suède et les autres pays, accueille les nouvelles venues et développe le réseau de contact, ce qui facilite également le retour éventuel en Suède.

Organisation

L’association a été créée en 1979 à Los Angeles aux Etats Unis par Agneta Nilsson, et regroupe aujourd’hui environ 8 000 membres, représentent 77 regroupements locaux dans 33 pays – ce qui est  la preuve de l’ intérêt et du besoin grandissant pour ce type d'organisation. SWEA a obtenu le prix intitulé "La Suède Positive", en 1994, pour ses efforts ayant pour objectif de renforcer l'image de la Suède à l'étranger.

Son Altesse Royale la princesse Christina de Suède est la Présidente d’honneur de notre association.

Siv Svensson est la Présidente de l'association depuis 2005.

Mécénat

Au niveau international, l’association se fait fort de promouvoir la formation en distribuant des bourses, et sponsorise divers projets ayant des relations avec la Suède.

 

Amitiés mondiales – l'atout de notre association

Objectif

SWEA International (Swedish Women’s Educational Association International) est une association internationale à but non lucratif, créée pour des femmes suédoises et des femmes parlant le suédois, qui sont actuellement, ou ont été, installées à l'étranger.

Le but principal de cette association est de sauvegarder la langue, et de promouvoir la culture et les traditions suédoises dans le monde entier, ainsi que d'encourager des contacts d'ordre personnel et professionnel, et d'établir un réseau mondial entre les membres. SWEA constitue ainsi le point commun - le patrimoine culturel suédois - qui rend la vie à l’étranger plus facile. Elle renforce les liens entre la Suède et les autres pays, accueille les nouvelles venues et développe  un  réseau de contact, ce qui facilite également le retour éventuel en Suède.

L'association compte aujourd'hui plus de 8000 membres, représentant 75 regroupements locaux dans 33 pays.

Un rôle croissant

SWEA commence à jouer un rôle de plus en plus conséquente pour les entreprises suédoises installées à l'étranger, dans le sens que le réseau amical, que constitue l'organisation, facilite pour beaucoup l'installation dans le pays, notamment en ce qui concerne les femmes, qui souvent n'ont pas le droit de travailler. En intégrant ce réseau de membres qui les aident à tous les niveaux - démarches administratives, écoles, logements etc., elles arrivent à mieux pallier la solitude, et alléger l'adaptation dans le nouveau pays, dont on ne parle pas la langue et où l'on ne connaît personne, grâce – surtout - à un support moral.

Assemblée générale

L'assemblée générale annuelle, qui a lieu au printemps, est organisée dans les villes des divers regroupements locaux, et en général plusieurs centaines de membres participent . Une réunion régionale est organisée chaque automne en Europe, en Asie, en Amérique du Nord orientale et occidentale. Ces réunions attirent également de nombreuses membres.

Bourses

SWEA International distribue chaque année, depuis 1984, deux bourses, une pour un étudiant au niveau de doctorat dans les domaines linguistique, littéraire ou sociale, ainsi qu'une autre bourse portant sur les études des relations interculturelles. Les boursiers sont présentés lors du dîner annuel en Suède, qui accueille des membres du monde entier.

Depuis 1988, SWEA International élit également une femme, qui en dehors de son activité professionnelle a su renforcer les liens entre la Suède et un autre pays, au travers de sa contribution à la culture, les relations humaines, le commerce ou la science.

De nombreux regroupements locaux distribuent leurs propres bourses et font également promouvoir des projets divers ayant des relations avec la Suède. Il peut s'agir d'orphelinats, des maisons de retraites, de l'activité de l'Eglise suédoise à l'étranger, des organisations sociales ou culturelles, et dans certains pays, SWEA a lancé un enseignement de suédois pour les enfants. Au cours de l'année 1998, la valeur des donations totales était estimée à SEK 800 000.

Programme

 Les programmes de chaque regroupement local présentent, entre autres activités, conférences, excursions culturelles, ainsi que des visites à des institutions et à des entreprises. Par l’intermédiaire de cercles littéraires, équipes de danses folkloriques, chorales et fêtes traditionnelles, les Suédoises et leurs familles entretiennent leur langue et traditions originelles, en même temps qu’elles  tentent de les faire connaître à ses concitoyens étrangers. Ainsi, les activités culturelles au sein de l'organisation font partie de l'image de la Suède, et renforce les liens avec l'étranger.

Informations diverses

Chaque regroupement local a sa propre revue, et beaucoup d'entre eux ont aussi leur propre site web accessible par www.swea.org.

La section internationale édite aussi une revue deux fois par an, intitulé Swea Forum.

Services

Les membres ont la possibilité de souscrire une police d'assurance vie, accident et maladie.
Le service de chambre d'hôte chez des membres de l'association a fait ses preuves et constitue un "plus".

Pour des plus amples renseignements, veuillez contacter :

Siv Svensson
Présidente de SWEA International
E: President@swea.org
 

 

Copyright © 1998-2006
SWEA International, Inc.
Updated January 03, 2005.

CLOSE WINDOW